Si tu es accro au téléphone et aux réseaux sociaux, regarde cette vidéo.

 

Sais-tu que durant les échanges en direct, 55% des informations que l’autre reçoit proviennent de notre gestuelle, 38% de notre intonation et seulement 7% passent par nos mots ? Eh bien, maintenant au moins tu es au courant. À partir de là, imagine un peu tous les messages que tu envoies, tout ce que tu peux bien dire, sans même prononcer un seul mot … C’est quand même 92% du dialogue que l’on ne maîtrise pas mais que l’autre, notre interlocuteur, se prend de plein fouet ! Il est aisé de comprendre alors, pourquoi les communications entre partenaires partent trop souvent en conflits.

Dans cet article, voyons comment il est possible de les éviter et ainsi éviter les disputes. Car en fin de compte, bien trop souvent, ces messages inconscients parlent pour nous … à notre insu, à notre détriment.

Souffres-tu de la dépendance au portable ?

Ces 10 dernières années, les téléphones portables, les réseaux sociaux, les messages et les notifications ont littéralement bouleversé nos modes de vie et surtout de communication. Vous avez remarqué combien ils affectent les rapports sociaux ? Le premier problème posé : déjà, le portable crée une dépendance en termes de communication, mais en plus elle devient superficielle par la même occasion. Du fait que sur les postes dans les réseaux (pourtant dits sociaux !), mais aussi sur Whatsapp ou autres messageries instantanées, la communication reste incomplète et bien souvent … inutile !

Selon le sondage Pew Internet Project, 67% des personnes interrogées possédant un portable indiquent vérifier si elles n’ont pas reçu de messages, appels ou textos, même lorsqu’elles ne l’ont ni entendu sonner ni senti vibrer. Mais il y a pire : 66% des interrogés ressentent une réelle souffrance lorsqu’ils sont séparés de leur mobile. C’est une maladie qui a donné le nom à la nomophobie.

Qui est le plus important pour toi ?

Pour faire simple : le téléphone portable est en passe de devenir le meilleur ami obligé de l’être humain. Dotés de toutes sorte d’applications, de réseaux sociaux, les téléphones transforment, altèrent non seulement notre manière de communiquer à distance, mais aussi d’intéragir en direct avec notre interlocuteur.

Imagine-toi, près de ton partenaire, au beau milieu d’un échange intense et complice : vous êtes en train de, de discuter, de vous regarder, c’est si agréable … Mais une notification sonne et d’un seul coup le charme s’estompe car sans crier gare, tu interromps votre belle communication pour ouvrir ton téléphone.

À ton avis, quel message es-tu en train d’envoyer à ton partenaire ? Qu’est-ce que ton comportement—moins anodin qu’il n’y paraît—lui DIT ?

Écoute, la discussion qu’on a est super mais là j’ai un message et je dois y répondre car c’est plus important que toi. Puis, j’ai un autre message sur Whatsapp, c’est mon pote et lui aussi il est plus important que toi. D’ailleurs, tout ce qui vient de mon téléphone est plus important que toi. Que vous tous. Car la vraie vie, aujourd’hui, c’est ici, dans ma main, et non pas là, autour de moi.

Dans cet univers-ci, tout plein d’histoires, tant de magie, ça me fait rêver. En plus je peux m’exprimer, crier mes colères, j’existe, je vis enfin. Ma vie prend sens, quoi ! Quoique … dans cet univers-là, c’est tellement joli, ça va un moment mais tout compte fait, je suis seul et je ne vis pas.

Quelques études sur le téléphone portable

Le savais-tu : 44% des personnes interrogées disent dormir avec leur téléphone portable à côté du lit—voire pire, sous l’oreiller—pour être sûrs de ne pas rater de messages ou d’appels importants, tandis que 29% affirment ne pas pouvoir s’imaginer sans.

Une étude du Dr Roberts, professeur de marketing à la Baylor University au Texas, atteste que les jeunes adultes envoient en moyenne près de 110 SMS par jour et consultent leur boîte mail 60 fois par jour. Et les résultat d’une étude de Tecmark en Angleterre révèlent : la moyenne d’utilisation des téléphones par personne par jour est de 221 fois. Ce qui est estimé à un peu plus de 3 heures par jour soit 2.5 mois par an. Ce qui représente entre 8 à 10 ans de vie.

Alors ? Si tu veux de reconnecter avec tes proches mais surtout avec toi-même, ton être véritable … Si tu veux réellement devenir libre, ne plus vivre comme un esclave de la société moderne, ne plus être manipulé par les lois du marché, du capitalisme—il convient impérativement de te DÉSINTOXIQUER.

Quels sont les signes qui m’indiquent que tu es accro ?

Si dès ton réveil le matin, ta première pensée est de regarder les réponses à tes postes ou de vérifier si tu as des messages sur Whatsapp ou par mail : tu es accro.

Si la dernière chose que tu fais le soir avant de te coucher, c’est de regarder ton téléphone : tu es accro.

Si en plus tu le mets sous ton oreiller pour ne pas rater de message : tu es perdu.

Si tu regardes ton téléphone toute les minutes pour vérifier si tu as reçu une réaction ou un commentaire à ton poste : tu es accro.

Si une vidéo t’attire et qu’après avoir vérifié sa durée, la jugeant trop longue tu refuses alors de la visionner : tu es accro.

Si, en train de faire du sport tout seul, toutes les 3 minutes tu fais une pause pour ouvrir ton téléphone et en plus te prendre en photo pour les partager directement sur les réseaux sociaux : tu es sérieusement accro.

Bon, je m’arrête là car il m’en faudrait des heures de vidéos Youtube … pour dérouler toute la liste !

Alors que faire ?

1- Le soir, coupe tout écran au moins 45 mn avant d’aller te coucher. Ça te permettra de mieux dormir et donc d’être moins anxieux le matin au réveil. Car, au même titre que les la dépendance aux drogues et à l’alcool, le désir de regarder ses postes est une forme d’anxiété.

2- Le matin quand tu te lèves, observe tes pensées. Si l’une contient l’idée du téléphone, des emails, de Whatsapp ou de l’ordi, un conseil : viens nous rejoindre à notre méditation mensuelle en-ligne. Sinon, à notre académie de la Maîtrise de Soi … Car la qualité de tes pensées influence la qualité de tes journées et donc de TA VIE.

3- N’ouvre ton téléphone ou ton ordi ou ta tablette au minimum que 2 heures après ton réveil, comme une taxe ou une dictature que le gouvernement t’impose et que tu paies par OBLIGATION. Sois ton propre gouvernement.

4- Lorsque tu es avec ton partenaire, par exemple au restaurant, eh bien laisse ton téléphone dans la voiture ou mets-le en sourdine, mais ne le touche jamais.

Et mieux encore : s’il sonne, continue ta conversation, n’arrête rien, ne regarde même pas le téléphone. Ainsi les 55% de ta gestuelle lui diront :

Tu es plus important que n’importe qui sur Terre.

Ah oui, un dernier point : si tu es en couple et que tu te surprends à faire demi-tour car tu as oublié ton mobile, mais que tu n’as jamais fait demi-tour car pour embrasser ton partenaire … Il est temps de te poser la question avec qui tu vis.

Un conseil, si je peux me permettre : viens nous rejoindre à SELF MASTERY – LA MAITRISE DE SOI  ça va t’aider.

Prêt à prendre une initiative et rejoindre notre communauté ? Inscrivez-vous pour recevoir plus d’articles et d’infos de Soul in a Mind sur la croissance individuelle, et passez à un niveau supérieur de vous-même.



ACADEMIE SELF MASTERY :

Self mastery Academie La maitrise de soi

 

Inscrivez-vous au programme de méditation mensuelle GRATUIT avec Mika et reconnectez-vous avec vous-même et ceux qui vous entourent.

Méditationn MensuelleGratuite

Restez dans la boucle des Soulminders

FacebookTwitterInstagramPinterestLinkedin  Youtube

 

Citations en relation à l’article