La différence entre entendre et écouter

Nous passons la majeure partie de notre vie à communiquer. Qui dit communication, dit écoute.
Quand nous parlons avec quelqu’un, il y a des sons, des mots qui voyagent et viennent se déposer dans notre esprit.

Et là, nous avons deux choix :
1/ soi nous entendons ce que l’autre nous dit comme nous entendrions un bruit qui passerait dans notre esprit pour le quitter, comme un bruit d’avion, un chant d’oiseau ou tous ces bruits qui passent sans que nous y prêtions  attention

2/ soi nous allons porter attention aux mots que nous entendons et leur donner du sens.

Les sons des mots vont pénétrer notre mental et entrer en résonnance avec notre esprit, en générant des émotions et des sentiments. C’est ce qu’on appelle ECOUTER.

Il y a donc une grande différence entre ENTENDRE et ECOUTER.

ecouter au mur sculpture

La véritable écoute est synonyme de respect.
Quand un salarié vient voir son employeur pour parler d’un problème affectif ou de santé, si l’employeur se dit que son salarié vient le voir pour lui demander une augmentation ou des vacances, il est dans les préjugés et n’est déjà plus dans l’écoute.

Il ne peut pas comprendre les besoins réels du salarié. C’est cette incompréhension, cette non-écoute qui conduit de nombreux salariés à quitter leur travail ou à se mettre en arrêt car lorsque notre besoin de reconnaissance et de respect n’est pas nourri, cela génère beaucoup de souffrances.

C’est pourquoi quand un employeur écoute réellement ses salariés, il leur permet de se sentir reconnus et respectés et leur donne envie de rester dans l’entreprise.

Alors qu’est-ce que véritablement écouter ?

C’est reconnaître avant toute chose, la présence de l’autre et son droit au respect. Imaginons l’histoire suivante :

Une femme vient voir son mari en lui disant :
-Ecoute chéri ! J’ai vraiment besoin de parler avec toi de notre relation sexuelle. J’aimerais qu’on prenne un moment pour en parler !
Et ce dernier répond :
-Non, vraiment je n’ai pas le temps ! Je dois finir de regarder mon journal et juste après, j’ai un rendez-vous très important ! On verra ça plus tard !

Le mari a bien entendu les mots « parler » et « relation sexuelle »mais il n’a pas écouté sa femme et n’a pas pris en considération le besoin de communication de sa femme. Il aurait pu par respect pour elle, prendre quelques minutes pour lui dire :
-Je vois que ça a l’air important pour toi ! Qu’as-tu à me dire ?

Ecouter, c’est accueillir les mots de l’autre et rester ouvert pour mieux le comprendre.

discussion ecoute

Parfois l’autre ne demande pas une réponse à son problème mais juste une écoute bienveillante qui lui permette de voir plus clair en lui-même ou tout simplement de se sentir compris …

Ecouter, c’est juste faire preuve de respect vis à vis de l’autre. Se mettre à l’écoute, c’est se donner une possibilité de croissance. Quand je recueille les informations données par l’autre, je me permets de mieux le comprendre et d’améliorer grandement la qualité du lien.

Quand les mots de l’autres viennent se poser à l’intérieur de notre mental, nous collectons toutes les informations nécessaires à une meilleure compréhension de ses paroles. Par une analyse de notre esprit, nous pouvons ensuite trouver les moyens les plus appropriés pour améliorer notre communication, c’est à dire  mieux comprendre les besoins de l’autre.
Ceux qui réussissent dans leur vie parce qu’ils ont de belles relations dans les domaines affectifs, social, professionnel ou parce qu’ils sont heureux de la Vie qu’ils vivent, ont appris à écouter avec le cœur.
Ecouter avec le cœur signifie prendre en considération chaque mot entendu avec la totalité de ce que nous sommes : cœur, corps, âme et esprit.

deux jeunes qui discute dans un cafe

Pour élever votre capacite d’ecoute, je vous propose l’exercice suivant :

  • Prenez le temps d’écouter l’autre. Pendant que l’autre parle, ne l’interrompez pas même si ça vous dérange, même si ça vous agace, même si ça vous bouscule, même si ça vous fait pleurer, même si ça vous met en rage. Donc, la première des règles :

1-Ne pas interrompre la personne qui parle.
Laissez l’autre aller jusqu’au bout de ce qu’il a à dire. Si ça vous met en rage, c’est qu’il y a quelque chose qui a été touché à l’intérieur de vous, il s’agit d’un effet miroir.

2-Ne pas analyser ni juger.
Si pendant que l’autre communique, vous vous dites :
-Mais qu’est-ce qu’il est en train de me dire ? Je ne suis pas du tout d’accord avec lui !
Vous n’êtes plus en train de l’écouter ! Vous êtes en train de vous écouter !
Et tout ce que l’autre vous dit mais que vous n’écoutez pas, aurait pu enrichir votre compréhension et améliorer votre communication.
Vous n’allez donc pas pouvoir prendre en compte la totalité du message que l’autre essaie de vous transmettre.
Lorsque vous jugez et analysez, ce n’est plus l’autre que vous écoutez mais vos propres pensées.

 3-Ne préparez pas votre réponse pendant que l’autre parle car à ce moment là, vous ne l’écoutez plus et êtes encore dans votre analyse personnelle.

4-Ne regardez pas votre téléphone pendant que l’autre parle, même s’il sonne ou s’il y a une notification. Car si vous le faites, vous donnez comme information à l’autre, que la personne à qui vous répondez ou écrivez un SMS est beaucoup plus importante qu’elle. C’est un manque total de respect.

Personnellement, j’ai supprimé toutes les notifications de mon téléphone et conservé la sonnerie des appels téléphoniques car mon expérience m’a montré que seules les personnes qui avaient un besoin urgent de vous contacter le faisaient en vous téléphonant !
En faisant cela, vous verrez qu’il y a très peu de messages importants dans une journée, qui nécessitent que vous arrêtiez de parler à quelqu’un ou que vous cessiez de travailler et qui vous empêchent d’être pleinement présent à ce que vous faites.

5-Ecouter, c’est être présent à l’autre physiquement, intellectuellement et spirituellement.

deux femmes qui discutent en foret

 Etre présent physiquement

Signifie être ancré, avoir un dos bien droit. Lorsque vous êtes dans une position penchée, voire affalée, vous n’êtes pas pleinement présent.
Faites l’expérience : relevez votre dos, ouvrez la poitrine mettez vos épaules en arrière…
Vous allez voir combien mentalement vous serez plus ouvert, bien plus que si vous étiez replié sur vous même.
Physiquement, soyez donc présent avec la personne que vous écoutez.

Soyez aussi présent avec le regard.

Si vous regardez ailleurs, si vous regardez votre téléphone par exemple, l’autre ne va pas se sentir écouté. Il va voir que vous n’êtes pas attentif à ses propos. Si par contre vous regardez bien la personne, vous acquiescez avec la tête, l’autre va se sentir écouté et va vouloir vous en dire plus.

Etre présent intellectuellement

Signifie que vous allez laisser en vous un vide mental sans essayer de répondre, juger ou analyser (tout comme nous proposons de le faire dans nos méditations de Soul in a mind où nous accueillons les sons, les pensées sans chercher à les analyser). Laissez venir les mots vous habiter sans les juger.

Etre présent spirituellement

Signifie accueillir les sensations et les émotions que les mots génèrent, laissez-les monter en vous…
Toute la difficulté à ce moment là, est de s’entrainer à ne pas se laisser envahir par elles, de façon à ne pas être réactif. C’est quelque chose que l’on arrive à faire en s’entraînant, ne vous découragez pas !
Le premier pas suffit, ayez confiance dans votre Intention d’être à l’écoute, d’être dans le respect et un jour vous vous surprendrez à ne pas réagir là où vous aviez l’habitude de réagir.

Amis qui parlent

Rappelez-vous que vous n’êtes pas seul à vouloir vous exprimer, vous n’êtes pas seul à vouloir exprimer ce qui vous touche. Dans une relation, nous sommes deux et pour qu’il y ait un réel dialogue, il faut que l’autre puisse s’exprimer en totalité.
La meilleure façon est de laisser l’autre aller jusqu’au bout de ce qu’il a dire, d’être pleinement présent, de collecter les informations pour pouvoir vous positionner à votre tour. Ceci permet de sortir de la réactivité, de se confronter au lieu de s’affronter.
En laissant l’autre s’exprimer dans sa totalité, vous pouvez observer la magie de la communication authentique.

Lorsque chaque personne écoute l’autre avec respect dans un climat de bienveillance, on peut enfin aller voir derrière les apparences. On peut enfin découvrir ce qui se cache derrière les mots, aller en profondeur et se sentir relié à l’autre par le cœur en comprenant les besoins respectifs de chacun.

Vous pouvez aussi vous assurer d’avoir bien compris la personne en lui renvoyant un feed back (si j’ai bien compris, tu as besoin de…ou tu souhaiterais que…ou tu te sens inquiet car…), ce qui augmentera pour chacun d’entre vous, la confiance en la connexion et évitera peut-être un mal entendu, une mauvaise interprétation des mots et renforcera la qualité de votre relation.

Rappelez-vous ! Pour écouter vraiment l’autre, il est nécessaire de

  1. Ne pas interrompre l’autre
  2. Ne pas analyser, ne pas juger
  3. Ne pas préparer sa réponse
  4. Etre pleinement présent par le regard (ne pas regarder son téléphone)
  5. Etre totalement présent intellectuellement, physiquement et spirituellement

Si cet article vous a plu, je vous invite à le partager et à nous laisser un commentaire. Mes coachs et moi-même nous ferons un plaisir d’y répondre.
Quant à moi, je vous dis à la semaine prochaine !
Continuons d’apprendre, d’évoluer et de partager ensemble ! Merci !

Mika Denissot fondateur de Soul in a mind

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