Connaissez-vous l’aveugle et le paralytique qui est en vous ?

Connaissez-vous l’aveugle et le paralytique qui est en vous ? Non ? Aujourd’hui nous découvrons ensemble quels sont leurs freins mais aussi leurs moteurs, une connaissance vitale pour un fonctionnement sain de toutes nos parts humaines …

femme yeux fermés pouvoir coeur et intellect

C’est l’histoire d’un aveugle et d’un paralytique qui comparaissaient devant un tribunal pour avoir volé des pommes d’un pommier poussant sur un terrain qui ne leur appartenaient pas. L’aveugle dit au juge : Monsieur le Juge, je ne peux pas avoir volé ces pommes puisque je ne vois pas. Je ne savais même pas qu’elles étaient là … Ensuite, le paralytique dit aussi : Monsieur le Juge, je ne peux pas avoir volé ces pommes puisque je ne peux pas marcher. Comment aurais-je pu grimper là-haut ? Le juge décida donc de relaxer les prévenus, estimant en effet que ni l’un ni l’autre ne pouvaient avoir pris les pommes.

pomme branche maîtrise de soiAu moment où ils sortaient de la salle d’audience, un juge un petit peu plus avisé les héla : Mais attendez … pris séparément, c’est sûr qu’aucun des deux ne peuvent avoir volé ces pommes. Par contre, si le paralytique monte sur les épaules de l’aveugle, l’un palliant aux handicaps de l’autre … ? Je pense que vous connaissez tous cette fable. Mais savez-vous exactement ce qu’elle représente pour nous et en chacun de nous ?

L’aveugle en moi, qui est-ce ?

L’aveugle, c’est notre cœur. Le cœur effectivement ne voit pas, d’où l’expression bien connue, L’amour est aveugle. Par contre, du cœur jaillit tout notre élan pour galoper, sauter, grimper tout en haut d’une montagne (et pas seulement aux pommiers). Quand on fait les choses avec le cœur, elles sont animées par ce qui est profondément ancré en nous : nos vraies valeurs, notre véritable nature. Lorsque le cœur entre en action, rien ne peut nous arrêter.

montagne neige coeur ciel bleu paysage mika denissot psychologie transpersonnelle

Imaginez que nous sommes en amour pour quelqu’un et devons faire des kilomètres pour aller la ou le retrouver. En effet, nous irions sans plus tarder et nous serions prêts à ne pas voir toutes les conséquences que cela pourrait engendrer autour, puisque c’est notre cœur qui parle. Notre cœur est aveugle, mais à partir du moment où nous faisons les choses avec, nous sommes toujours en congruence avec nous-mêmes : être en accord avec ce que l’on pense, ce que l’on dit, ce que l’on fait. N’est-ce pas la plus belle des libertés ?

Le paralytique en moi, qui est-ce ?

Le paralytique en nous, c’est l’intellect. Mais bien qu’il ne puisse pas marcher, lui peut voir ce que le cœur ne peut pas. Avec notre intellect, nous analysons, faisons des statistiques, projetons dans le futur. Et lorsque nous mettons des actions en place en se fiant uniquement aux plans de l’intellect, c’est comme s’ôter une par de nous-mêmes : le cœur. De cette manière, nous perdons toute congruence avec notre être véritable et nous n’allons dans aucune direction qui nous rende heureux.

femme yeux fermés pouvoir coeur et intellect

Activer le coeur et l’intellect pour devenir un être complet

Vous l’aurez compris, unir l’aveugle et le paralytique en soi fait de nous un être complet. C’est-à-dire que pris ensemble, le cœur et l’intellect nous permettent de réaliser des choses merveilleuses. Avec la capacité de poser sur papier les connaissances acquises par le passé, les projections dans le futur, puis de les intégrer à l’amour qui nous anime, celui qui anime également notre part la plus profonde et spirituelle, nous nous élevons vers l’être que nous aspirons à devenir.

homme de dos art martial retraite méditative bali

Ces deux aspects font partie de l’expérience à vivre. S’élancer uniquement avec le cœur, cet amour qui rend aveugle, peut faire qu’un jour nous nous réveillions avec de grosses surprises pas forcément agréables. Et d’un autre côté, penser que seule la connaissance permet de concrétiser nos grandes aspirations, c’est risqué puisque tôt ou tard nous nous apercevrons qu’il y manquera l’essentiel : notre nature profonde, nos valeurs authentiques …

Quoi qu’il en soit, souder le cœur et l’intellect, l’amour et la connaissance, c’est à mon sens la seule manière d’atteindre la maîtrise de soi, de partager le meilleur de nous-mêmes avec les gens qui nous entourent …

 

Prêt à prendre une initiative et rejoindre notre communauté ? Inscrivez-vous pour recevoir plus d’articles et d’infos de Soul in a Mind sur la croissance individuelle, et passez à un niveau supérieur de vous-même.



La symbiose du couple :

Inscrivez-vous au programme de méditation mensuelle GRATUIT avec Mika et reconnectez-vous avec vous-même et ceux qui vous entourent.

Méditationn MensuelleGratuite

Restez dans la boucle des Soulminders

FacebookTwitterInstagramPinterestLinkedin  Youtube

 

Citations en relation à l’article