La gratitude, à quoi ça sert ?

Dites-vous merci régulièrement ? Est-ce que vous rendez grâce chaque jour ? Connaissez-vous le pouvoir de la gratitude ? Bien connue des traditions anciennes, des religions ainsi que des philosophies orientales, la gratitude aujourd’hui se fait connaître dans le monde occidental par le biais des neurosciences. Il est prouvé que l’acte de remercier ou rendre grâce chaque jour—pour les choses que l’on avait ou a fait—opère en nous énormément de bienfaits. C’est de ces bienfaits de la gratitude dont nous allons parler dans la vidéo ci-dessus, retranscrite dans l’article qui suit.

pourdre couleurs festival des couleurs le pouvoir de la gratitude mika denissot 2
Je me trouve aujourd’hui en haut du Mont Batur, un volcan actif à Bali à 1700 m d’altitude. Comme vous pouvez voir sur la vidéo, les reste de l’éruption de 1963, la lave noire. Voilà un endroit magnifique, je suis venu ce matin avec mes deux filles et pour pouvoir voir un magnifique lever de soleil, et je rends grâce pour cette chance que j’ai de partager avec vous ce moment.

La gratitude, qu’est-ce que c’est ?

C’est le fait de remercier … qui vous voulez, y compris vous-même ! De rendre grâce pour toutes ces belles choses que vous avez et faites dans votre petit quotidien ou dans votre existence en général. Manger et boire, la santé, l’amour, vos exploits et réussites (mais aussi vos moins belles expériences puisque vous en avez tiré des leçons de vie) … Peu importe, nous avons tant de choses sur lesquelles éprouver de la gratitude. Par exemple, le fait de se réveiller chaque matin après 7-8 heures de sommeil où nous avons été vulnérables, assoupis pendant tout ce temps-là. Le fait que le soleil aussi se lève chaque matin.

coeur sur la main gratitude offrir mika denissot

Tous ces miracles qui passaient un peu inaperçus, voyez-les comme une bénédiction. Cela vous aidera à ne plus laisser le mental se focaliser jusqu’à grossir nos innombrables soucis d’êtres humains. Donc je vous invite fortement à expérimenter jour après jour et vous verrez qu’en moins d’une semaine, vous allez sentir votre mental changer, ainsi que l’énergie en vous devenir plus aimante, plus présente à votre environnement, plus présente à vous-même.

La gratitude et le moment présent

La gratitude nous connecte au moment présent pour la simple et bonne raison qu’en voulant rendre grâce pour quelque chose, il nous faut observer et regarder ce que nous avons maintenant. Pour ce faire, vous n’avez pas le choix que de revenir au moment présent, ce qui va vous extraire des ruminations sur le passé ou sur le futur.

Remerciez par exemple le fait d’avoir un toit, d’avoir fait les courses, d’avoir internet pour regarder ces vidéos ou pour trouver tout ce dont vous avez besoin. C’est ainsi que nous nous ancrons dans le présent pour bénéficier de toute sa puissance et bienveillance qui met alors en sourdine le bouillonnement mental. Et la gratitude va vous y aider chaque jour.

La gratitude comme source du bonheur

Face à toutes les « turbulences » planétaires et médiatiques qui nous rappellent sans cesse au malheur, nous pouvons déployer le sentiment de gratitude pour nous connecter au bonheur. Simplement en pointant ce que vous avez, chaque jour de manière différente si vous voulez. Par exemple, aujourd’hui je rends grâce d’être venu ici avec mes deux filles. C’est un moment magique pour moi puisque c’est un moment rare, peut-être la seule fois dans toute mon existence. Au moment où je vous parle là, et que je remercie, j’ai ce bonheur qui circule en moi, toute mon énergie vibre à l’intérieur de mes cellules et j’appelle ça des moments de vérité.

retraite-méditation-à-la-rencontre-de-soi

Ces moments qui vous font vibrer sont de très fortes et très grandes expériences d’âmes, mais vous pouvez en avoir de moindre envergure bien sûr, plus fréquentes ! Par exemple, quand votre partenaire vous prend dans les bras pour vous dire bonjour avec un sourire au réveil … Si chaque jour vous notez votre gratitude, cela élèvera votre bonheur. Ainsi, vos journées ne seront plus emplies de noirceur, ou d’aigreur. Mais bien plus de bonheur de vivre.

La gratitude, propulseur de joie

Outre le fait qu’elle soit, scientifiquement parlant, productrice des « hormones du bonheur » dans le corps d’une personne, la gratitude pousse aussi à partager ce bonheur avec les autres. La gratitude élève la joie, la joie en soi, la joie de vivre, cette joie qui vous donne envie de partager aux autres, de l’offrir de la joie à vos proches et au monde qui vous entoure, qui à leur tour diffuseront leurs joies dans leurs environnements et ainsi de suite …

femmes-de-dos-marcher-joie-de-vivre-mika-denissot

La gratitude nous connecte à l’univers

Un autre bienfait significatif de la gratitude est de nous reconnecter à l’univers. Mais de quelle façon ? Ce processus se déploiera naturellement au fur et à mesure de votre pratique. Durant les premières séances, vous ferez peut-être référence à vos objets ou possessions tels que le Iphone, la voiture, la maison, etc … Et jour après jour, vous allez commencer à rendre grâce pour des choses beaucoup plus subtiles et beaucoup plus philosophiques. Par exemple, vous remercier vous-même ou d’autres pour avoir eu des prises de conscience, pour avoir de l’intelligence, pour avoir de la compassion.

Mais aussi, vous allez remercier votre capacité à comprendre les choses de l’intérieur, comprendre les situations, autrement dit, votre intuition qui s’affine … Ceci vous amènera à devenir reconnaissant du fait de votre connexion avec les énergies présentes autour de nous, que vous les appeliez énergies divines ou énergies de l’univers. Oui, ces énergies qu’on a tendance à laisser de côté tellement on est pris dans notre flux et le flux du quotidien. Alors que la vie, ce n’est pas que ça, non, et quelque chose en vous, en chacun de nous, en a bien conscience même si l’on arrive pas toujours à poser des mots dessus …

En se reliant à l’univers, la vie ne se limitera plus à juste se lever, se laver, prendre sa voiture, aller travailler, rentrer chez soi, manger, regarder un film puis se coucher. Nous sommes bien plus que ça et nous ne savons toujours pas d’où l’on vient, ce que l’on fait ici et où l’on va. La seule chose dont nous sommes sûrs—hormis le fait que notre enveloppe corporelle va « mourir »—c’est que nous expérimentons des choses de l’intérieur, en nous. Donc ce reliage à plus grand que soi, aux mystère de l’existence, vous permet d’être quotidiennement en harmonie avec les énergies autour de nous. Ainsi qu’à cette essence divine en nous qui ne demande qu’à jaillir …

La gratitude pour soi, pour les autres, mais aussi pour vos guides …

La gratitude transforme notre rapport au monde. Je sais, c’est un sujet un peu sensible pour les Occidentaux mais je tiens quand même à le partager avec vous : rendez grâce aussi à vos guides spirituels (que vous ne voyez pas forcément et si vous y croyez). Nous ne sommes pas si seuls que l’on croit puisque nous sommes entourés de guides spirituels. Qui n’a pas un jour ou l’autre ressenti des vibrations, des frémissements ou frissons particuliers dans le corps après avoir dit ou entendu quelque chose ? J’appelle ça des moments de vérité, des moments envoyés par vos guides pour vous faire savoir que vous êtes sur la bonne direction, que ceci est VOTRE chemin, que ceci est pour vous.

dragon fille guide spirituel ange gardien mika denissot

Par exemple, vous étiez à la librairie pour acheter un livre à votre neveu et en allant à la caisse, vos yeux se posent sur un titre d’ouvrage qui répond justement à des questions que vous vous posiez dernièrement. Parfois, en regardant un film, une scène résonne fort en vous car cela vous fait penser à la phase de vie que vous êtes en train de traverser. Ou sinon, en faisant une recherche sur internet, vous tombez sur une vidéo ou un PDF gratuit qui n’a rien à voir avec ce que vous recherchiez initialement mais qui justement vous intéresse encore plus !

Peu importe la forme, ces synchronicités méritent notre reconnaissance et pour cela, vous pouvez remercier ces mains invisibles qui vous y ont guidé et permettent d’avancer sur la voie qui vous convient. Ces moments de grâce se manifestent aussi par tous les feux verts au moment où vous étiez pressé, ou sinon comme ce matin. Arrivés au sommet du Mont Batur, nous étions pris dans le brouillard, mais au moment où j’ai voulu faire cette vidéo sur la gratitude, les nuages et la brume se sont dissipés. Je peux donc vous partager toute cette beauté et remercier mes guides pour m’avoir guidé à la filmer en temps voulu …

La gratitude élève la confiance en soi

Les neurosciences l’ont compris et bien défini : la gratitude augmente la confiance en soi. Par ce simple exercice de gratitude, au fil des jours, à force de rayonner de bonheur et de partager la joie, c’est clair que votre confiance en soi s’en verra améliorée. La gratitude transforme vos états d’âme en état d’esprit, plus réceptif aux émotions agréables et ceci vous donnera envie d’aller parler aux gens, de passer à l’action, de réaliser vos désirs. Offrir votre gratitude, vos prières de remerciements, qu’elles s’envolent dans toutes les directions possibles, un peu comme les tibétains le font au vent …

verrre-d-eau-garçon-saut-confiance-en-soi-mika-denissot

La gratitude augmente le sentiment d’appartenance

Remercier et rendre grâce sont tout autant de petits rituels quotidien qui augmentent le sentiment d’appartenance. Durant cet exercice, que vous pouvez faire sur un cahier, permettez-vous d’exprimer votre reconnaissance envers chacun des êtres qui vous entourent mais également envers ceux que vous rencontrez moins régulièrement ou même une seule fois dans la vie. Cela vous replace dans le sentiment d’appartenance à la grande famille de l’humanité. Si l’on prend les premiers humains, par exemple Adam et Ève, à partir de ces deux personnes il en sont nées d’autres, et encore d’autres puis encore d’autres, jusqu’à devenir les 7.5 milliards que nous sommes aujourd’hui. De cette perspective, nous sommes bien une grande famille, et en tous cas nous sommes sur le même bateau, ou plutôt sur la seule planète qui nous accueille.

Envoyons alors cette énergie de gratitude à la Terre. Ce n’était pas prévu de vous parler de ça dans cette vidéo mais je vous invite fortement à la préserver, tout simplement parce que c’est la seule que nous avons. Mais aussi, parce que Gaia est toute aussi vivante que nous. Prenez ce volcan qui respire, qui évacue des pressions, tout comme nous. Nous vivons dans un monde tout aussi vivant que nous, une énergie vivante, la seule chose que demande cette planète est que nous puissions vivre avec elle en harmonie.

Et malheureusement, c’est bien cela que ne sais pas encore faire l’être humain ! En travaillant sur le sentiment de gratitude, vous cultivez non seulement ce sentiment d’appartenance à cette grande famille de l’humanité, et en même temps sur cette grande famille de l’univers. Nous sommes composés de particules, nous sommes tous frères et sœurs de nos semblables mais aussi frères et sœurs des étoiles, des planètes, nous ne sommes rien d’autres que des particules. Plus vous entrez en profondeur dans la gratitude, plus vous verrez votre champ de vision, votre champ d’amour, s’agrandir, s’élargir, tout comme l’univers qui grandit et s’élance en expansion jour après jour.

La gratitude, quels sont les moments les plus propices ?

Le meilleure moment pour votre rituel de gratitude, c’est le matin car cela permet de démarrer la journée avec enthousiasme, force, joie et amour. Pour les jours où vous n’avez pas trop envie d’aller au travail cela fera germer un sentiment de bonheur en vous. Donc tous les matins, marquez les choses envers lesquelles vous éprouvez de la gratitude, même quand vous n’avez pas le temps. Ce matin nous nous sommes levés à 3h et demie pour arriver à temps au lever du soleil sur le Mont Batur, j’ai quand même pris 5 minutes pour les écrire.

Une autre alternative est le soir avant de vous endormir : rendez grâce pour ce que vous avez vécu durant la journée, pour les gens que vous avez rencontré, pour ce que vous avez appris. Cela vous permet d’avoir un meilleur sommeil, rappelez-vous que votre mémoire travaille pendant que vous dormez. En ayant ce sentiment de gratitude au moment d’aller vous coucher, votre cerveau sera apte à ranger tous ces bonheurs dans des petites cases, au lieu d’enregistrer les idées moroses ou aigries …

La gratitude : du cahier au rituel

Pour terminer : si vous avez un rituel du matin comme faire du sport, que ce soit aller courir ou du yoga, pour clôturer, prenez votre cahier de gratitude ou tout simplement votre journal intime. Dès lors que vous posez cette nouvelle habitude saine, vos habitudes nocives telles que les ruminations mentales ou les jugements intérieurs disparaîtront. Jour après jour, semaine après semaine, mois après mois, vous ressentez une nouvelle énergie en vous, rayonnant le bonheur autour de vous.

baskets sport repos femme assise piscine mika denissot croissance personnelle

Recevez toute ma gratitude

Et moi, je vous remercie d’être présent sur cette chaîne, je vous remercie d’avoir visionné cette vidéo jusqu’au bout. Je vous remercie aussi de continuer à m’accompagner puisque c’est grâce à vous que je continue à faire des vidéos, vous me motivez ! Vous me permettez aussi à avancer sur mon chemin, vous me permettez aussi, lorsque je passe des moments difficiles, d’avoir malgré tout de l’enthousiasme grâce aux courriers ou aux commentaires que je reçois chaque jour parce que vous êtes là. J’ai énormément de gratitude pour vous, et je tenais à vous l’exprimer encore aujourd’hui …

 

Prêt à prendre une initiative et rejoindre notre communauté ? Inscrivez-vous pour recevoir plus d’articles et d’infos de Soul in a Mind sur la croissance individuelle, et passez à un niveau supérieur de vous-même.



La symbiose du couple :

Inscrivez-vous au programme de méditation mensuelle GRATUIT avec Mika et reconnectez-vous avec vous-même et ceux qui vous entourent.

Méditationn MensuelleGratuite

Restez dans la boucle des Soulminders

FacebookTwitterInstagramPinterestLinkedin  Youtube

 

Citations en relation à l’article